En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
  Qui prête à rire, n'est jamais sur d'être remboursé  R.Devos
Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Votre nom (ou pseudo) :
Votre courriel :
Montrer aux visiteurs votre adresse Courriel :      
Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

S'abonner à ce fil de discussion :      

Vous répondez à jcabbe qui a écrit :

 

Le président chinois et les présidents du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan ont inauguré le 14 décembre 2009 l'un des plus longs gazoducs du monde (1833 kms) reliant Saman Depe (Turkménistan) à Alashankou en Chine. Il existe, par ailleurs, un pipe reliant les champs pétroliers d'Akyrau (Nord Caspienne) au même terminal en Chine. C'est dire que l'ensemble des champs gaziers et pétroliers d'Asie Centrale ont dorénavant des débouchés en Chine (la fourniture de gaz turkmène doit couvrir la moitié des besoins chinois). Comme ce pays a également remporté des appels d'offres pour l'exploitation des champs pétroliers en Irak, qui seront probablement reliés à terme au pipe et oléoducs existants, l'emprise de la Chine sur l'Asie Centrale apparait de plus en plus forte. Si l'on ajoute l'achat de vastes terres arables au Kazakhstan par les chinois, on mesure toute l'importance géostratégique et géopolitique de ces investissements. Il y aura bientôt autant de chinois que de Kazakhs (15 millions) au Kazakhstan ! ...


Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

J'accepte :

Recopier le code :