En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
  Qui prête à rire, n'est jamais sur d'être remboursé  R.Devos
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Ephéméride

Jeudi 28 Mars 2024

Bonne fête à tous les :
Gontran


C'était aussi un 28 Mars
1928

La première ligne téléphonique entre Paris et New York est mise en service.


Né(e) un 28 Mars 1949

Josephine Chaplin

Calendrier

Expression choisie

Morceaux choisis

La Providence, Violet Le Duc
Le développement durable au milieu du XIXème ....
Un hymne à l'eau et à la nature, auteur inconnu, XIIème
Clairvaux
L'illétrisme, éditorial Dimanche Ouest-France, H.Bertho
Le scandale de l'illétrisme
Clair obscur, poême de Lilasmartin
Clair obscur
Elèves numériques (Editorial Ouest France)
Eleves numeriques

Diaporamas

Météo Nantes

Démographie

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  2906148 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 7 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Fumer Tue

cigarette.jpg

Photorama

Photorama

La France défigurée, saccagée, meurtrie !

  STOP

CLIMAT, ENVIRONNEMENT & ENERGIES

Adhérez à l'Association des  CLIMATO-REALISTES

https://www.climato-realistes.fr/


Fermer

Nouvelles

Un premier réacteur prolongé jusqu'à 40 ans - le 11/12/2010 ¤ 21:45 par contact
L'Autorité de Sureté Nucléaire a jugé que le réacteur numéro 1 du Tricastin pouvait tourner 10 ans de plus.. C'est le premier des 34 réacteurs de la même filière a recevoir cette autorisation. Le prochain réacteur soumis à l'analyse de l'AN est celui de Fesenheim, le plus ancien du parc français.
C'est évidemment une bonne aubaine pour EDF qui garde l'espoir de maintenir ses réacteurs en fonctionnement pendant une soixantaine d'années.

Le Quatar domine le marché du GLP - le 26/10/2010 ¤ 18:16 par contact
Le Quatar (1,7 millions d'habitants mais seulement 222 000 personnes ont la nationalité quatari) va, suite à la mise en route de deux nouveaux trains de liquéfaction, dominer dorénavant le marché du gaz naturel liquéfié. Sa production va passer à 77 millions de tonnes par an, à comparer avec les 20 millions de T produits par l'Algérie, la Malaisie, le Nigeria et les 35 millions de T produits par l'Australie. Les importations mondiales l'an dernier ont atteint 242 millions de T.
L'Australie a d'importants projets pour booster sa production à une centaine de millions de T tandis que la production de la Chine devrait croître de manière importante (gaz de charbon).
Le PIB par habitant atteint 79.000 $ (41.000 $ en France).

Barrage hydrauélectrique pharaonique au Brésil - le 24/09/2010 ¤ 22:18 par contact
Après l'énorme barrage d'Itaipu (14 000 MW), le Brésil va se lancer dans la réalisation d'un nouveau barrage gigantesque (11 000 MW), à Belo Monte, dans l'état de Para en pleine forêt amazonienne. Cette construction va entraîner le déplacement de 30 000 personnes et l'inondation de 30 km2 de forêt. La production électrique au Brésil est essentiellement d'origine hydroélectrique (95 %) ; la consommation augmente au rythme d'environ 5% l'an.

Parc éolien off shore géant au Royaume Uni - le 23/09/2010 ¤ 15:23 par contact
Le plus grand parc éolien au monde a été inauguré jeudi (22.11.2010) au large du kent, dans le SE de l'Angleterre ; il comprendra, à terme, (4 ans) 351 turbines. Une centaine sont actuellement opérationnelles.
La production totale d'énergie éolienne au R.U. atteint 5 GigaW pour 250 parcs (3 000 turbines), dont une douzaine off-shore. Cette production correspond à la consommation électrique de l'Ecosse.

Des éoliennes offshore géantes de 10 MW - le 17/07/2010 ¤ 21:52 par Contact
Une éolienne offshore, Britania, de 10 MW est en cours de construction à Blyth, dans le nord de l'Angleterre. Haute de 150 m et d'un diamètre de 145 m, cette éolienne va être équipée de 3 pales de plus de 30 tonnes pièce !
La Norvège a annoncé récemment un projet assez similaire concernant une éolienne flottante. Le rotor aura un diamètre de 145 m, sa hauteur devrait atteindre 162 m. Son coût est estimé à 50 millions d'euros.
Pour rappel : alors que le Danemark annonce un projet de 111 éoliennes au large de ses côtes et que la Grande Bretagne investit fortement dans l'offshore, la France en reste au stade de projets. Le seul site offshore ayant obtenu toutes les autorisations depuis 2008 est celui de Veulettes-sur-Mer, au large des côtes de Haute Normandie (21 machines de 5 MW) ; le projet est dans l'attente du décision du tribunal administratif saisi par les opposants.

2 000 voitures/jour vendues à Pékin - le 31/05/2010 ¤ 21:52 par contact
Plus de 2 000 véhicules négociés par jour à Pékin, soit 730 000/an (en France 2,3 millions) ! La ville compterait aujourd'hui 4 millions de véhicules, ce qui, pour une population de 16 millions d'habitants constitue un "ratio raisonnable" ! L'an dernier, le marché chinois a porté sur 13 millions de véhicules !

Les experts du GIEC supervisés ! - le 19/03/2010 ¤ 09:23 par contact
Le secrétaire général de l'ONU a demandé à une organisation scientifique de renom de superviser les travaux du GIEC ! L'Inter Academy Council, basé aux Pays-Bas, va étudier "les procédures et les méthodes" du GIEC. Le rapport est attendu d'ici la fin aout.
Si l'on ajoute les fortes tribulations du président de l'organisation après la publication d'un ouvrage sulfureux, on ne peut que s'attrister du discrédit qui frappe l'Organisation et toutes ses productions et analyses !

Le GIEC avoue son erreur ... - le 26/01/2010 ¤ 09:45 par contact
"Une erreur regrettable dans le rapport du GIEC"
Le rapport des experts du Groupe Intergouvernemental sur le Climat (GIEC), distingué par le prix Nobel de la Paix en 2007, contenait une "grossière erreur", aux dires de son directeur à propos de la prévision de la disparition des glaciers himalayens dans les années 2035...
Un glaciologue  autrichien, membre de ce groupe mais qui a démissionné depuis, avait pourtant averti  les rédacteurs, en 2006, de cette erreur ... Evidemment, cet aveu ne peut que discréditer la publication et il renforce les suspicions avancées par Vincent Courtillot, et d'autres scientifiques, sur nombre de conclusions contenues dans ce rapport !

Ca tangue fort dans le traffic aérien - le 22/01/2010 ¤ 21:09 par jcabbe
Au moment où Japan Air Lines vient d'être déclarée en faillite, le journal Ouest France publie la fréquentation des aéroports de l'Ouest en 2008. Personne ne sera surpris de la baisse générale ; malgré tout, elle atteint 30 % à Angers (un aéroport récent qui a couté son pesant d'euros au contribuable et qui n'a plus aucune utilité), 20 % au Mans (qui ne maintient la faible fréquentation qu'en raison des 24 h), à La Rochelle, 13 % à Rennes (où le TGV va arriver prochainement et mettre Paris à 1h27 de Montparnasse) et enfin 3% à Nantes pour un total de voyageurs de 2 650 000.
Et malgré tout, les responsables politiques des collectivités, cautionnés par le Ministre de l'écologie (!) et le Premier Ministre maintiennent le projet de construction d'un nouvel et important aéroport au nord de Nantes. "un simple déménagement" !!! Comprenne qui peut !
Graphique des fréquentations (Ouest France 21.01.2010)

Risques sanitaires des radiofréquences - le 22/12/2009 ¤ 22:02 par jcabbe
L'Académie Nationale de Médecine, l'Académie des Sciences et l'Académie de Technologie viennent d'émettre un avis (19.12.2009) sur les risques sanitaires des radiofréquences.
Les Académies concluent que réduire l'exposition aux antennes relais n'est pas justifié scientifiquement. Elles mettent en gardent contre la multiplication des antennes suite à l'abaissement des puissances d'émission.
www.sfsp.fr/flash_email/Avis.doc

Pour une information objective et scientifique sur le changement climatique

Manifeste pour une information objective et scientifique sur le changement climatique

Malgré l'absence d'un consensus scientifique sur les causes du changement climatique, tous les media, reprenant des argumentations développées et coordonnées par le GIEC ("Intergovernmental Panel on Climate Change" traduit approximativement, mais significativement, en Français par "Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat") enchaînent les reportages, commentaires, entretiens à propos du changement climatique et de ses conséquences désastreuses pour l'humanité à brève échéance. Toutes ces informations qui font appel à l'émotion et non pas à l'observation et à la réflexion, exacerbent la responsabilité de l'homme -effets anthropiques-, notamment via les émissions de gaz à effet de serre, CO2, méthane, résultant du développement des sociétés industrielles au cours du dernier siècle. Ce discours crée une ambiance anxiogène et irrationnelle.

Sur la base de ces argumentations, un mouvement s'est constitué ayant pour objectif de mettre en place des changements importants de société dont les contours devraient être retenus à la grande réunion internationale prévue à Paris au mois de novembre, COP 21. L’objectif principal vise à une limitation de l'augmentation des températures moyennes à 2 °C d'ici la fin du siècle contre les 4°C prévus par le GIEC, en l'absence d'actions concertées.

Ce manifeste dénonce la pression médiatique qui délivre sur le changement climatique une information fortement orientée, fréquemment fausse et contestable, à finalité essentiellement idéologique, d'inspiration "écologique", mais souvent anti-science et anti-industriel.

Ces discours catastrophistes et démagogiques sur le climat, inspirés des annonces du GIEC, organisme de l'ONU, de nature devenue politique tout en ayant une aura scientifique, s'articulent dans trois directions :

- la diffusion d'informations "sélectives" et trompeuses présentées souvent de manière tendancieuse

¤ "accélération de la montée des eaux et immersion de terres générant des flots de réfugiés climatiques" alors que les observations à travers le monde montrent une montée régulière depuis 20.000 ans de l'ordre de 2 à 3 mm/an : grotte Cosquer dont l’entrée est aujourd’hui immergée, isthme de Behring devenu détroit de Behring, Jersey devenue une île.

¤ "disparition de la banquise Arctique" annoncée suite à une fonte rapide jusqu'en 2012, mais avec "oubli" de prendre en compte sa reconstitution au cours des trois années suivantes ;  la banquise Antarctique, quant à elle, n'a cessé de croître.

¤ Chaque évènement climatique extrême, ouragan, typhon, tsunami est associé au "réchauffement" climatique, "responsable de l'augmentation de la fréquence et de la violence" de ces phénomènes, météorologiques (et non climatiques), bien que les observations rapportées par les laboratoires spécialisées s'accordent pour exclure tout changement significatif.

- l'affirmation de l'origine anthropique des processus climatiques, non prouvée

¤ Le réchauffement climatique résulterait d'un effet de serre, d'origine anthropique, généré essentiellement par les rejets de CO2 des sociétés industrielles alors qu'aucune corrélation n'a pu être établie entre les variations de températures et des concentrations en CO2. D'autres interprétations des phénomènes climatiques basées sur les rythmes solaires sont proposées, étayées par des données expérimentales vérifiables ; tout semble fait pour éviter la diffusion de ces hypothèses qui excluent la responsabilité de l’homme.

- la confiance en des modélisations mathématiques du climat, non validées

A l'inverse de la mécanique ou de la biologie, la climatologie est une science qui n'a pas encore fait ses preuves. Bien que l'application de modèles mathématiques aux phénomènes météorologiques soit contestable, des scientifiques se sont investis dans le développement de tels modèles. Tous prévoient des hausses continues de la température moyenne avec des amplitudes oscillant entre quelques degrés et une dizaine de degrés à échéance de ce siècle ; le GIEC a retenu l'hypothèse d'une augmentation de 4°C, pouvant être contenue à 2°C par la mise en place de politiques restrictives fortes et contraignantes de réduction des rejets de CO2. Cette hypothèse est devenue un leitmotiv. Concrètement, les prévisions de hausse de température données par ces simulations, pourtant revues à la baisse au fil des ans, sont en désaccord avec les observations récentes effectuées par nombre de laboratoires, notamment sur la base de relevés satellitaires, montrant une stabilisation des températures depuis 17 ans : un "hiatus naturel" avoue le GIEC qui imagine d’hypothétiques "phénomènes océaniques" pour expliquer la différence entre ses prévisions et la réalité.

Le climat change en permanence, le changement climatique est un phénomène naturel, multifactoriel, avec des causes cycliques (cycles soleil, fluctuations orbite terrestre, …) et des causes aléatoires (volcanisme, chute météorites, comètes,…).

Ce manifeste s'inscrit dans le cadre de l'omerta pratiquée de facto à l'égard de citoyens en quête de vérité scientifique. Il demande que l'ostracisme dont sont frappés les personnes abusivement stigmatisées en "climato sceptiques",  soit levé pour faire place à une discussion large, libre et ouverte. Il ne remet pas en cause les objectifs de développement durable, identifiés par les écologistes de la première heure, notamment  la préservation des ressources naturelles (eau douce), la répartition équitable des richesses au niveau mondial, la diminution des pollutions et nuisances (par exemple particules fines). Il ne saurait exempter l'homme de ses responsabilités au regard des atteintes répétées à l'environnement.

Manoël Dialinas, Ingénieur de Recherches

Jean-Charles Abbé, Directeur de Recherches CNRS

Membres du Collectif des Climato-Réalistes : http://www.skyfall.fr/?p=1611#comment-135245

Vous souhaitez vous associer à ce manifeste, indiquez le à : climatorealistes44@gmail.com

Non, la banquise ne disparaît pas dans l'Arctique !

Banquisedec2016.JPGNon, la banquise ne disparaît pas en Arctique !

Les nouvelles alarmantes quant à la surface de la banquise dans l’Arctique se succèdent : elle aurait perdue une surface équivalent de l’Inde, dixit Ouest France …

Le site

http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

publie au jour le jour depuis 1979 la carte interactive des variations de surface de glace relevée par satellites ; s’agissant de données brutes, ces informations sont factuelles et incontestables.

Qu’observe t’on ?

Comparativement, l’année 2016 se situe globalement parmi les années de plus faibles surfaces sans pourtant atteindre des valeurs records, à l’exception de celles enregistrées depuis la fin novembre où le minimum atteint jusqu’alors en 2006 est dépassée. On note cependant que le retour à la moyenne se dessine clairement et le père Noël pourra passer sur la banquise sans problème le 25 décembre ! Il s’agit donc d’une singularité portant sur environ un mois, parfaitement expliquée par un phénomène climatique bien identifiée, n’ayant rien à voir avec les phénomènes de réchauffement climatique.

La diminution de surface est elle comparable à la surface de l’Inde - 3.3 millions de km2-, comme le proclame le journal Ouest France dans son édition du 5 décembre ? Le terme de référence n’est pas indiqué et chacun peut se faire une opinion .

Neige au Sahara. Les prémices d'une nouvelle ère glaciaire ?

Neige_Sahara.jpgPrémices d'une nouvelle ère glaciaire ? Il a neigé au Sahara

Eh,Oh ! Une nouvelle ère glaciaire est amorcée !

Il a neigé, pour la première fois depuis des années, au Sahara. Un photographe amateur a pris ces images dans la ville algérienne d’Aïn Sefra. Sous la neige... du sable. Le photographe amateur Karim Bouchetata a immortalisé, lundi, la chute de neige sur les dunes du Sahara à Aïn Sefra, en Algérie. «C’était superbe de voir la neige se poser sur le sable, et cela a donné une bonne série de photos. La neige est restée pendant une journée mais elle a fondu maintenant», a-t-il déclaré, cité par le «Telegraph».

La neige tombant sur le plan grand désert d'Afrique est un phénomène rarissime. Les dernières neiges remontaient, selon la presse, à février 1979, lors d’une tempête de neige s’était abattue sur Aïn Sefra pendant… une demi-heure

 http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/pour-la-premi%c3%a8re-fois-depuis-37-ans-il-a-neig%c3%a9-au-sahara/ss-BBxpRSg?fullscreen=true&ocid=spartandhp

 

Actualités

Connard !

Connard !  Oui, je suis un connard écolo réaliste, victime de la morgue et du dédain de Mme Kosciusko Morizet (le Grand Journal du 5 octobre) ! Pour une dame qui entend briguer aux plus hautes fonctions de l'Etat, cette pratique de l'invective surprend. En réalité, elle s'inscrit parfaitement dans  le comportement général de dénigrement et d'ostracisme de la part des tenants du dogme apocalyptique du climat envers les manants qui osent exprimer quelques réserves.

Oui, il faut en être conscient : il est interdit dans notre pays de s'interroger sur la validité des thèses  du cataclysme climatique même si les faits viennent jour après jour les contredire. Il faut absolument coller aux modèles climatiques qui prévoient une montée effrayante des températures et une litanie de conséquences désastreuses alors même que ces modèles témoignent années après années de leurs limites. Il est vrai que ces prévisions sont associées à un "risque" et à la pratique du conditionnel : si l'homme, grand responsable de la déchéance, ne courbe pas l'échine sous le joug de la Nouvelle Société sournoisement souhaitée par ces redresseurs de tort, le risque existerait de voir la planète sombrer dans la nuit !  Vive l'Apocalypse de Saint Jean qui relate en termes  vigoureux cette aurore nouvelle !

Connard ! Oui, je suis connard écolo réaliste !

L'ensemble des éditoriaux est accessible ici

Biblio_Généralités

Quelques références sur des thèmes d'intérêt général

Infolettre

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :

Recherche

Recherche