Blog - Tous les billets
MAIF Mag, octobre 2019" L'explosion des sinistres liés au réchauffement climatique"Prenez le temps de jeter un oeil sur les publications de Ryan N. Maue ; vous y trouverez quantité d'informations sur les phénomènes météo extrêmes tant en quantité qu'en intensité à travers toute la planète. Non seulement il n'y a pas d'augmentation mais c'est plutôt l'inverse.A plusieurs reprises, des spécialistes de Météo France ont été interrogés par Ouest France sur la connexion entre ces phénomènes et les changements climatiques ; leurs réponses sont catégoriques : il est impossible d'établir une quelconque corrélation.Même le GIEC, dans son rapport de 2014 " Inter Gouvernemental Panel on Climate Change (le vrai rapport scientifique et non pas l'ersatz à destination des diplomates et politiques) parvient à la conclusion qu'il n'y a "aucun signe d'augmentation depuis une trentaine d'années."Évidemment, les sinistres (en terme d'assurances) ont pu augmenter mais beaucoup sont dus à la conduite des hommes qui "se comportent comme des étourneaux" (Violet le Duc) : urbanisme délirant, goudronnage et bétonnage des sols, destruction des haies, ...
Carton rouge Mister President !
Un excellent dossier vient d'être publié par "Connaissances des Energies" sur le coût des différentes énergies :
"Pour éviter de dire n'importe quoi et de croire n'importe qui"
Ouvrage de Jean de Kervasdoué, publié chez Lafont.
"Il n'y a pas d'autres domaines que l'écologie où les préoccupations les plus justifiées voisinent avec les plus évidentes bêtises ...."
a) la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025 (à 80 % actuellement)
b) le maintien de la capacité nucléaire au niveau actuel de 63.2 GW
Mme Royale devrait annoncer les jours prochains une prolongation d'une dizaine d'années de la durée de vie des réacteurs et seul la fermeture de Fessenheim serait retenue. Avec la mise en route de l'EPR (ça devrait quand même se produire ...), ces décisions semblent cohérentes avec l'orientation b) du maintien de niveau de production.
Quid alors de l'orientation a) ? Elle n'est envisageable qu'avec une production fortement accrue des EnR pour faire face à l'augmentation attendue de consommation (???) et donc de l'activité économique, notamment en raison de la démographie, alors que dans le même temps on enclenche des programmes drastiques et couteux de baisse des consommations !
Comprenne qui peut !
J'ajouterais bien l'entrée au Gouvernement de 3 écolos qui n'ont qu'une obsession, la baisse, voire la disparition, du nucléaire. Où est la logique ?
Cohn Bendit intervenant ce matin sur Europe 1 (24.02) a convenu qu'il n'y comprenait rien ! Cela rassure !?
Invité de Canal +, émission "Le grand journal" du 28 octobre 2015, Olivier Postel-Vinay , ancien rédacteur en chef de Science et Vie, de la Recherche, créateur de la revue "Books" se déclare climato-agnostique ; il critique sévèrement le matraquage dans les media sur les changements climatiques.
Il vient de publier un livre "La Comédie du Climat", "Emettre un doute sur le climat est devenu un crime".
http://m.canalplus.fr/?vid=1324349
Les media ont rapporté l'information de record de chaleur pour les 3 premiers mois de l'année, information confortée par l'intervention de l'inévitable J.Jouzel à la télévision pour reprendre son couplet apocalyptique. Aucune référence, bien entendu ! Regardons et apprécions ...
L'information a été complétée par certains faisant référence aux surfaces de glace aux pôles les plus faibles jamais enregistrées. Regardons et apprécions ...
La désinformation continue ! C'est tout de même inquiétant !
Et si l'activité solaire était le facteur fondamental des changements climatiques ?
"Il va sans dire que l'évolution de la science a pris une tournure nauséabonde : qui ose s'attaquer au dogme du réchauffement climatique risque sa vie professionnelle faute de crédits de recherche, on ne peut pas être plus clair, devra sous la pression exercée par une mafia politico-idéologique mondiale de couleur vert-rouge se rétracter comme Galilée se rétracta devant le tribunal religieux en déclarant à regret à propos de la terre "et pourtant elle tourne". Lockwood et ses confrères se rétracteront aussi (pardon, ce sont déjà rétractés) en maugréant d'une voix inaudible : " Et pourtant on s'achemine avec certitude vers un age glaciaire".
https://jacqueshenry.wordpress.com/2015/03/03/warming-or-cooling-that-is-the-question/
"La France défigurée" Valeurs Actuelles
http://www.valeursactuelles.com/politique/video.-france-d%C3%A9figur%C3%A9e-va-l%C3%A9dito-dyves-kerdrel#.VBSsf5w15tI.gmail
https://player.vimeo.com/video/105732886
Comme par hasard tous les media font leur choux gras de la découverte de radon dans une maison à Bessines. Et pas n'importe laquelle, mais une maison d'accueil pour enfants. Tragédie, catastrophe !
Comme par hasard, cette nouvelle et toute cette agitation surviennent entre les deux tours des élections municipales au cours desquelles les voix des écolos vont jouer un rôle non négligeable dans un certain nombre de scrutins. Étonnant non ?
En fait, du radon à Bessines, c'est aussi fréquent que des voitures sur une autoroute ! La probabilité de déclencher un cancer du poumon à cause des rayonnements est beaucoup plus faible que celle de se retrouver handicapé pour avoir parcouru Paris Marseille sur l'A6 ! Malgré tout des milliers d'automobilistes se lancent sur le parcours ! Après l'assaut récent de la Centrale de Fessenheim par les membres de Green Peace, cette agitation est parfaitement coordonnée.
Tiens à propos de l'assaut de Green Peace, quand est ce que le Président de la République va décorrer les membres de l'expédition pour avoir ridiculiser les grands techniciens de la sécurité en charge du site. Réussir une pareille expédition est tout de même un exploit remarquable ; et dire qu'il n'a même pas été salué par le Ministre de l'Intérieur ! Là, vraiment, il y a de quoi être inquiet !
Une attitude politique indigne ! Qu'il soit opposé est évidemment son droit mais qu'il utilise des affirmations mensongères pour faire partager son opinion n'est pas digne !
Pendant ce temps, le nucléaire a pris le relais sans problème, même du côté de Fessenheim ..., pour alimenter nos ...climatiseurs !
Comme disait l'un des enseignants de feu mon père (dans les années 1920) : c'est clair comme de la salive de bigorneau ! "La réalisation ... incertaine .. conduit à prendre des mesures afin de parer à la ... réalisation". C'est y pas du Pierre Dac ou du Francis Blanche ?
En essayant d'éclaircir les esprits, la précaution s'applique aux risques probables (mais il est bien rare qu'une probabilité soit nulle ...) alors que la prévention s'applique aux risques avérés. Ouf ! On finirait par comprendre !
Sur une superficie de 60x60 km, entre le Maghreb et l'Egypte, un parc de miroirs paraboliques produirait de la vapeur d'eau alimentant des centrales thermiques. L'électricité serait acheminée vers l'Europe par des lignes à haute tension de courant continu, souterraines et subaquatiques.
L'investissement envisagé est de l'ordre de 400 millions d'€ d'ici 2050 ; une première tranche pourrait être opérationnelle d'ici une dizaine d'années.
Des centrales thermiques fonctionnent déjà en Espagne. Un conglomérat français pourrait participer, notamment dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée.
Les changements climatiques se traduisent par un bourgeonnement précoce des arbres et une perte de feuillage plus tardif en automne ; les arbres croissent plus rapidement et selon un expert de l’INRA, leur productivité moyenne aurait augmenté de 30 à 40% depuis une quarantaine d’années. Corrélativement, les arbres sont devenus plus fragiles et des mortalités précoces de nombreuses variétés sont observées. En particulier, le chêne pédonculé est en danger, suite notamment aux sécheresses estivales. Cette espèce est en effet très exigeante en eau et sa disparition de nos forêts est à craindre
Les conditions de travail des coupeurs de canne sont extrêmement dures, proches de l’esclavage. Hébergés dans des conditions précaires, il leur faut couper 15 tonnes de canne par jour - 10 000 coups de machette-, pour recevoir un salaire de misère insuffisant pour vivre et manger. Les blessures sont fréquentes.
Par ailleurs, la monoculture épuise les terres ; elle entraîne la disparition de cultures traditionnelles en même temps qu’elle favorise la déforestation.
Enfin, le carburant vert fait flamber le prix des terres ; les petits paysans vendent leurs biens favorisant ainsi l’apparition de vastes exploitations. Cette évolution entrave toute perspective de réforme agraire.
De quoi inciter à la réflexion
La pénurie d’eau gagne l’Europe ; selon la CE « la moyenne annuelle des populations et territoires touchés par la sécheresse augmente de façon importante depuis 30 ans ( de 6 à 13 %). L’Europe gaspille entre 20 et 40 % de ses ressources ».
Jusqu’au début de l’été dernier, la Catalogne souffrait d’un grave déficit en eau ; Marseille est venue à son secours : deux cargos ont effectués 6 rotations entre les deux ports et les
Marseille tire son eau de deux canaux construits sur la Durance et le Verdon et dispose de 3 grandes réserves de 6 millions de m3 au total, assurant l’approvisionnement de la cité.
Jean-Pierre Gattuso, directeur du laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer, vient d’être nommé coordinateur d’une mission chargée d’évaluer l’impact de l’absorption de CO2 par les océans et de l’acidification des eaux qui en résulte (Projet EPOCA). Chaque jour, 25 millions de tonnes de CO2 sont absorbés mais sous l’effet des changements climatiques, les concentrations diminuent dans certaines zones tandis qu’elles augmentent dans d’autres, les zones les plus froides. Les variations de pH qui en résultent ont un effet majeur sur la biodiversité des océans.
Parmi les causes des récents évènements entre la Géorgie et la Russie, figure la volonté de cette dernière de témoigner que la Géorgie ne représente pas une alternative sérieuse pour le transport des marchandises qui alimente toute la région caucasienne, jusqu'à l'Aie Centrale, et pour les approvisionnements en hydrocarbures et en gaz en provenance de la région de la mer Caspienne. L'occupation des ports de Poti, port militaire, et de Batoumi, port de marchandises avec un terminal pétrolier important, hypothèque l'activité maritime et prive la Géorgie de rentrées financières. Par ailleurs, ces évènements font peser l'incertitude sur l'exploitation de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (TBC), qui vient tout juste d’être inauguré, et transporte déjà plus de 1% de la production mondiale de pétrole, de la Caspienne vers l’Europe, en réduisant les exportations russes vers le marché occidental ; une vraie menace pour la Russie qui fait ainsi pression afin que les projets de nouveaux oléoducs évitant son territoire soient abandonnés (voir la carte Courrier International).
Ces évènements doivent à nouveau nous faire prendre conscience, nous Français, mais aussi tous les pays européens et les anciennes républiques soviétiques de l'importance de la Russie dans nos approvisionnements énergétiques (voir la carte Courrier International ) : 20% de nos approvisionnements pour le gaz et 13 %, pour le pétrole.
Les documents officiels Français indiquent pour notre pays un taux d'indépendance énergétique global d'environ 50,4 % (2007) considérant la production d'électricité primaire, notamment nucléaire, comme "nationale" (taux d'indépendance : 104 % !). C'est évidemment oublier l'approvisionnement en uranium, certes mieux réparti sur la planète mais sur lequel pèse néanmoins de lourdes incertitudes (voir les évènements du Gabon). Et le développement annoncé du nucléaire à travers le monde ne peut faire qu'augmenter les tensions
Les enjeux géopolitiques et géostratégiques liés aux approvisionnements énergétiques n'ont pas fini d'agiter notre planète !
- L'investissement (6 millions €) a été subventionné par le Conseil Régional, l'ADEME, le FEDER, et probablement d'autres collectivités ou organismes publics ; de toutes les manières, par le contribuable.
- edf va acheter la production au tarif particulièrement avantageux de 40 cts le kWh. Qui finance cette gabegie ? Le contribuable.
- Qui touche le pactole ? Ce serait tout de même intéressant de le savoir ? Et ce serait un juste retour des choses puisque nous avons financé ! Est ce que les bénéficiaires remboursent en partie les subventions ?
Curieuses vaches argentines équipées de cet énorme sac à dos ! En réalité, il s'agit de sacs en plastique reliés par un tube à l'estomac des ruminants afin d'étudier la production de méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES). L'argentine compte 55 millions de tête de bétail ; sachant que chaque bête produit de 800 à 1000 litres de méthane/jour, l'Argentine est un des pays les plus pollueurs du monde !
Selon The Autralian, repris par le Courrier International, le kangourou pourrait sauver la planète : une bactérie présente dans son intestin empêche la formation de méthane, contrairement à ce qui se passe pour les bovins et les ovins. Les pets de kangourou ne sont donc pas nocifs pour l’environnement et il est imaginé d’implanter ce fameux micro-organisme dans les intestins de nos ruminants. L’autre solution serait de modifier les élevages et la ration alimentaire pour manger des marsupiaux. Près de 20% des australiens ont déjà opté pour cette viande bien équilibrée en graisse et protéines.
La FAO (Agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) reconnaît que le phénomène prend de l’ampleur : l’achat de terres arables avec les petro dollars et par des multinationales ; un moyen de préserver ses propres ressources tout en s’affranchissant des fluctuations des cours. On cite, entre autre, la Chine qui investit au Cameroun, l’Arabie Saoudite, en Egypte, Turquie, Ukraine.. Certaines des terres sont consacrées à de l’élevage intensif.
Evidemment, les terres impliquées sont en général les plus fertiles. Les prix grimpent et les autochtones se trouvent privés de terre et de revenus Un phénomène inquiétant qui doit être mis sous contrôle !
Quel revirement !
Le tout est à la couleur (rouge) de l'entreprise et arbore son nom.
L'entreprise qui compte 700 employés compte étendre cette initiative
On parle d'agro-carburant de deuxième génération .... d'ici quelques années.
Les prévisions allemandes de réduction des émissions de CO2 sont ainsi largement compromises !
8.04.2008
Une procédure de soutien similaire vient d'être mise en place en région Ile de France avec un budget de 200 000 €/an. D'autres contrats sont à l'étude en Champagne-Ardenne et dans le Nord.
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualités
Tous les aspects du développement éolien y sont analysés. L'Académie émet de sérieuses réserves quant au développement actuel : les éoliennes sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté à harmoniser l'architecture avec le paysage en respectant son échelle. Les éoliennes ne participent pas à la lutte contre les émissions à effet de serre, aucune production n'est aussi variable et aussi imprédictible ; les éoliennes engendrent de nombreuses nuisances ; elles sont devenues un produit financier.
En conclusion l'Académie attire l'attention de la puissance publique sur sa responsabilité face à l'implantation d'éoliennes et lui propose de considérer l'implantation d'éoliennes comme une installation industrielle et de la traiter comme telle.
Actualités
"...la France se situe dans le peloton de tête pour les quantités de CO2/hab. ..."
N'est-ce pas l'inverse ?
"exemplarité allemande" : NON, car trop d'électricité par centrales thermiques du fait des khmehrs verts qui sont la plaie de l'Allemagne, hélas pour nos voisins et amis.
amitiés !
http://unfccc.int/resource/docs/2007/sbi/eng/30.pdf
Globalement les émissions de gaz ont diminué d'environ 3%. La France se situe au niveau des bons élèves avec une baisse de 7,1 %, devancée par l'Allemagne, -19,5%, et l'ensemble des pays de l'ex URSS. A l'opposé, les USA enregistre une hausse de 18,4%, le Canada de 54,2%, l'Espagne et la Turquie portant le bonnet d'âne avec respectivement 59,8 et 75,9% de croissance !
http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
Selon lui, les agro carburants seraient beaucoup plus dommageables, en terme d'effets de serre, que les carburants fossiles en raison de la production de protoxyde d'azote (N2O).
Un agro diesel provenant du colza contribuerait 1 à 1,7 fois plus au réchauffement climatique qu'une énergie fossile ; pour un agro éthanol issu du blé, le coefficient serait de 1,3 à 2,1 et, en provenance de maïs, de 0,9 à 1,5.
La différence observée avec le rapport du GIEC provient d'une approche plus globale, non limitée à la seule combustion du carburant.
J'ai passé quelques temps sur ton site et ton exposé sur le nucléaire. Cela semble simple et effectivement peu polluant au regard des volumes de déchets, mais qui pèsent lourds. J'aurai aimé avoir un aperçu de ce que les citoyens payeurs ont donné à EDF depuis la création de la filière nucléaire.
On était mieux dans le Wadi rum, même si on avait mal aux fesses.
C'est promis,je reviendrais sur ton site car il est très riche.
On parlait sur les ondes ce matin de son cachet pour les conférences : 100 000 $ !
Et on l'invite à la clôture du Grenelle de l'environnement où il va plastronner et au cours duquel on va lui lancer des brassées de fleurs. Pas de doute, l'écologie irresponsable rapporte !
J'ai participé mercredi à la réunion "Grenelle" à Laval. Des groupes de travail avaient planché le matin pour reprendre les grands axes nationaux et essayer de les accommoder à la sauce régionale. L'après midi, s'enchainaient les rapports de ces travaux avec discussions. Qu'en dire ?
- C'est évidement une excellente occasion pour défendre sa chapèle : anti-nucléaires (assez efficaces pour porter un petit drapeau faisant le bonheur des télé), anti-pilone HT, anti OGM, Anti TGV laval/ Rennes, anti ND des Landes, anti usine d'enrobage, etc .....
- Après un départ houleux, la réunion a trouvé le rythme de croisière sans affrontements forts. C'est un point qui apparait positif dans ces réunions : les gens, hostiles au départ, parviennent à engager le dialogue et parfois, à composer. C'est bien dans la ligne du programme "environnement" FdF.
- Tout est venu sur la table, sans marque régionale bien marquée, hormis l'autoroute de la mer St Nazaire Bilbao. Ce n'est pas nouveau mais il est probable qu'une impulsion forte va être donnée (pendant ce temps, l'axe Belgique/ Bilbao a été inauguré). Curieusement, l'éolien n'a pas été mentionné, au contraire du réacteur EPR mais on a bien senti dans la salle que si les anti étaient bruyants, il y avait aussi des pro convaincus.
Que va t'il en sortir en définitive ? Nous allons inévitablement vers des changements de comportements et le prix Nobel d'Al Gore va accélérer la tendance. Cela va exiger des efforts d'éducation, de persuasion, de compromis, d'adaptation. Je crains personnellement que des talibans de l'écologie ne prennent le dessus. C'est un aspect auquel il faudra être attentif.
Heureuse nouvelle qui va soulager un (tout) petit peu nos routes. A quand l'autoroute Nantes/ Bilbao, pourtant annoncée à plusieurs reprises ? Hélas, une fois encore, la France qui possède de puissants atouts a un bateau de retard !
www.unarbre.org
http://www.cstb.fr/bepos/presentations/cstb_bepos.swf
et l'ADEME vous aide à tester la pollution engendrée par vos déplacements :
www.ademe.fr
A la louche, la consommation annuelle des veilleuses par ménage s'élève à 500 kW/h. Pour 40 millions de "postes", on aboutit à une consommation de 20 TW/an !
C'etait très précisément la production d'électricité d'origine éolienne (rendement global de 16,8% par rapport à la puissance nominale)!
Que faut il en conclure ? Qu'il faut couper toutes ces veilleuses, horloges, etc ... qui meublent inutilement nos appareils et éclairent de nuit nos intérieurs. Néanmoins, la réflexion conduit à miniser le rôle de l'éolien. "Vous verriez cela, en Allemagne, il y a des éoliennes partout !". Oui, et alors ?...
A votre avis, est ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Rubriques
Solaire
- º Qui casque ? Qui touche le pactole ?
- º Plein boom sur le solaire
- º La plus grande centrale solaire d'Europe, en France
Pétrole
Géostratégie
Environnement
- º Aucun lien entre les intempéries et le changement climatique
- º Aout 2014 : record de chaleur
- º La France défigurée
- º Radon à Bessines
- º Danger pour nos forêts !
- º Les rejets de CO2 dangereux pour les océans
- º Curieuses vaches argentines équipées d'un sac à dos !
- º Le Kangourou, avenir pour la planète ?
- º Culture bio et dénitrification
- º Bilan GES 1990 à 2005
- º Grenelle de l'environnement Laval
Energies
- º Coût des énergies
- º Contribution du nucléaire au bilan énergétique
- º Eolien, la grande arnaque
- º Piètre éolien en juillet et aout (2013)
- º Des mégacentrales solaires pour alimenter l'Europe ?
- º Livre Blanc Académie Beaux Arts Eoliennes
- º CO 2 par habitant ici et ailleurs
- º Patrick Moore et le nucléaire
- º Test énergétiques
- º Production éolienne et veilleuses électriques
- º L'éolien, aubaine financière
- º Prix des carburants
- º Consommation d'eau de votre voiture ?
- º Consommation électrique
Eau
Développement durable
- º Ils croient que la nature est bonne ...
- º Chaud septembre : rien à voir avec les changements climatiques
- º Sénateur Placé : désinformation et mensonge
- º Principe de précaution : on ne rit plus !
- º Quid du principe de précaution ?
- º Le retour aux avions à hélices ?
- º Achat massif de terres agricoles
- º Une entreprise de Laval met en place le "vélo solidaire"
- º Agro-carburants inquiétants !
- º l'avenir du nucléaire
- º L'exemplarité d'Al Gore
- º Autoroute de la mer
- º Reboiser la Grèce
- º Ferroutage sur ... les rails
Climat
- º Fake news
- º Changement climatique : l'avis d'un expert
- º Climat : la désinformation permanente
- º Et si l'on se dirigeait vers une ere glaciaire ?
Biodiversité
Biocarburants
- º Tout n’est pas rose dans le monde des agrocarburants (ONG Reporter Brasil)
- º Cargill ouvre une importante usine à Montoir
- º Manifestation écolo contre les biocarburants !
- º Les agrocarburants en ligne de mire de la banque mondiale
- º Agro-carburants : l'Allemagne freine des quatre fers !
- º L'Amazonie trinque
Derniers billets
Fake news ...
Coût des énergies ...
Ils croient que la nature est bonne ... ...
Contribution du nucléaire au bilan énergétique ...
Changement climatique : l'avis d'un expert ...
Climat : la désinformation permanente ...
Et si l'on se dirigeait vers une ere glaciaire ? ...
Aucun lien entre les intempéries et le changement climatique ...
Chaud septembre : rien à voir avec les changements ...
Aout 2014 : record de chaleur ...
Derniers commentaires
Un parc de dimensions équivalentes (200 000 panneaux) va être implanté dans l' ...
Je suis tout à fait à l'écoute du renouvèlement énergérique durable avec les sol ...
La phrase est peut être ambiguë ... La France est plutôt une bonne élève et glob ...
Rien n'est perdu : M.Borloo, au cours d'une réunion avec les Verts à N ...
Que choisir a publié un rapport sur la consommation des box internet duquel il ...
Bonjour,j'ai fais des recherches et en moyenne sur 44 ans:canada ...