En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
   La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on critique avec sobriété.   Matt Ridley
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Blog - Tous les billets

Fake news  -  par jcabbe

MAIF Mag, octobre 2019" L'explosion des sinistres liés au réchauffement climatique"Prenez le temps de jeter un oeil sur les publications de Ryan N. Maue ; vous y trouverez quantité d'informations sur les phénomènes météo extrêmes tant en quantité qu'en intensité à travers toute la planète. Non seulement il n'y a pas d'augmentation mais c'est plutôt l'inverse.A plusieurs reprises, des spécialistes de Météo France ont été interrogés par Ouest France sur la connexion entre ces phénomènes et les changements climatiques ; leurs réponses sont catégoriques : il est impossible d'établir une quelconque corrélation.Même le GIEC, dans son rapport de 2014 " Inter Gouvernemental Panel on Climate Change (le vrai rapport scientifique et non pas l'ersatz à destination des diplomates et politiques) parvient à la conclusion qu'il n'y a "aucun signe d'augmentation depuis une trentaine d'années."Évidemment, les sinistres (en terme d'assurances) ont pu augmenter mais beaucoup sont dus à la conduite des hommes qui "se comportent comme des étourneaux" (Violet le Duc) : urbanisme délirant, goudronnage et bétonnage des sols, destruction des haies, ...
Carton rouge Mister President !

Publié le 31/10/2019 ¤ 15:46  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Coût des énergies  -  par jcabbe
Publié le 11/03/2017 ¤ 21:32  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

"Pour éviter de dire n'importe quoi et de croire n'importe qui"

Ouvrage de Jean de Kervasdoué, publié chez Lafont.

"Il n'y a pas d'autres domaines que l'écologie où les préoccupations les plus justifiées voisinent avec les plus évidentes bêtises ...."

Publié le 24/10/2016 ¤ 22:40  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Consultant les documents de la COP 21 et sur la loi de transition énergétique, je tombe, à propos du nucléaire sur ces deux orientations :
a) la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% en 2025 (à 80 % actuellement)
b) le maintien de la capacité nucléaire au niveau actuel de 63.2 GW
Mme Royale devrait annoncer les jours prochains une prolongation d'une dizaine d'années de la durée de vie des réacteurs et seul la fermeture de Fessenheim serait retenue. Avec la mise en route de l'EPR (ça devrait quand même se produire ...), ces décisions semblent cohérentes avec l'orientation b) du maintien de niveau de production.
Quid alors de l'orientation a) ? Elle n'est envisageable qu'avec une production fortement accrue des EnR pour faire face à l'augmentation attendue de consommation (???) et donc de l'activité économique, notamment en raison de la démographie, alors que dans le même temps on enclenche des programmes drastiques et couteux de baisse des consommations !
Comprenne qui peut !
J'ajouterais bien l'entrée au Gouvernement de 3 écolos qui n'ont qu'une obsession, la baisse, voire la disparition, du nucléaire. Où est la logique ?
Cohn Bendit intervenant ce matin sur Europe 1 (24.02) a convenu  qu'il n'y comprenait rien ! Cela rassure !?
Publié le 24/02/2016 ¤ 10:02  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Invité de Canal +, émission "Le grand journal" du 28 octobre 2015, Olivier Postel-Vinay , ancien rédacteur en chef de Science et Vie, de la Recherche, créateur de la revue "Books" se déclare climato-agnostique ; il critique sévèrement le matraquage dans les media sur les changements climatiques.
Il vient de publier un livre "La Comédie du Climat", "Emettre un doute sur le climat est devenu un crime".
http://m.canalplus.fr/?vid=1324349

Publié le 29/10/2015 ¤ 22:13  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Les media ont rapporté l'information de record de chaleur pour les 3 premiers mois de l'année, information confortée par l'intervention de l'inévitable J.Jouzel à la télévision pour reprendre son couplet apocalyptique. Aucune référence, bien entendu ! Regardons et apprécions ...
L'information a été complétée par certains faisant référence aux surfaces de glace aux pôles les plus faibles jamais enregistrées. Regardons et apprécions ...
La désinformation continue ! C'est tout de même inquiétant !

Publié le 24/04/2015 ¤ 21:19  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Et si l'activité solaire était le facteur fondamental des changements climatiques ?

"Il va sans dire que l'évolution de la science a pris une tournure nauséabonde : qui ose s'attaquer au dogme du réchauffement climatique risque sa vie professionnelle faute de crédits de recherche, on ne peut pas être plus clair, devra sous la pression exercée par une mafia politico-idéologique mondiale de couleur vert-rouge se rétracter comme Galilée se rétracta devant le tribunal religieux en déclarant à regret à propos de la terre "et pourtant elle tourne". Lockwood et ses confrères se rétracteront aussi (pardon, ce sont déjà rétractés) en maugréant d'une voix inaudible : " Et pourtant on s'achemine avec certitude vers un age glaciaire".

https://jacqueshenry.wordpress.com/2015/03/03/warming-or-cooling-that-is-the-question/

Publié le 06/03/2015 ¤ 13:34  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Météo France : aucune liaison entre les intempéries et le changement climatique Dans un entretien avec le journal Ouest France, J.M.Soubeyroux, climatologue à Météo France fournit des explications, maintes fois répétées, sur les causes des intempéries récentes en Pyrénées Orientales et Aude, avec des chutes de pluies de 200 à 250 mm et il note que "ces précipitations n'ont rien d'exceptionnelles : en 1940, les précipitations ont atteint  1 000 m ! Il  n'existe aucune information prouvant une évolution dans les régimes de pluie, notamment en 1999, 2002 et 2003, il y a eu une succession d'épisodes sévères contrairement aux années  2011, 2012 et 2013". Le climatologue ne prévoit pas de modifications notables pour les années prochaines, tant en ce qui concerne la fréquence que l'intensité des phénomènes. Il s'agirait donc de situations aléatoires mais relativement courantes, paroles de climatologue. Reportons nous à ce qu'écrivait Violet le Duc, il y a 150 ans.
Publié le 03/12/2014 ¤ 15:09  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Nous avons connu un mois de septembre particulièrement chaud. " C'est l'illustration des changements climatiques" avancent certains. "On a un anticyclone sur l'Europe centrale, une vaste dépression à l'Ouest de l'Irlande, et entre les deux, un flux de sud rapide de l'Espagne sur l'ouest de la France et de l'air très chaud remontant d'Afrique. Les perturbations sont bloquées sur l'Atlantique". Difficile d'y voir un quelconque effet de dérèglement climatique, dit Météo France.
Publié le 22/10/2014 ¤ 10:03  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
L'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA) a révélé que le mois d'août 2014 a été le plus chaud sur la planète depuis 1880. La température moyenne à la surface des océans et des terres s'est établie à 16°35, soi 0,75° au dessus de la moyenne du XXème siècle, et 0,04° au-dessus du précédent record en août 1998.
Publié le 21/09/2014 ¤ 19:26  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La France défigurée  -  par jcabbe

"La France défigurée" Valeurs Actuelles
http://www.valeursactuelles.com/politique/video.-france-d%C3%A9figur%C3%A9e-va-l%C3%A9dito-dyves-kerdrel#.VBSsf5w15tI.gmail

Publié le 14/09/2014 ¤ 10:11  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Eolien, la grande arnaque  -  par jcabbe
Vidéo réalisée par Armel Joubert des Ouches, ancien reporter TF 1 :

https://player.vimeo.com/video/105732886
Publié le 14/09/2014 ¤ 10:04  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Radon à Bessines  -  par jcabbe

Comme par hasard tous les media font leur choux gras de la découverte de radon dans une maison à Bessines. Et pas n'importe laquelle, mais une maison d'accueil pour enfants. Tragédie, catastrophe !
Comme par hasard, cette nouvelle et toute cette agitation surviennent entre les deux tours des élections municipales au cours desquelles les voix des écolos vont jouer un rôle non négligeable dans un certain nombre de scrutins. Étonnant non ?
En fait, du radon à Bessines, c'est aussi fréquent que des voitures sur une autoroute ! La probabilité de déclencher un cancer du poumon à cause des rayonnements est beaucoup plus faible que celle de se retrouver handicapé pour avoir parcouru Paris Marseille sur l'A6 ! Malgré tout des milliers d'automobilistes se lancent sur le parcours ! Après l'assaut récent de la Centrale de Fessenheim par les membres de Green Peace, cette agitation est parfaitement coordonnée.
Tiens à propos de l'assaut de Green Peace, quand est ce que le Président de la République va décorrer les membres de l'expédition pour avoir ridiculiser les grands techniciens de la sécurité en charge du site. Réussir une pareille expédition est tout de même un exploit remarquable ; et dire qu'il n'a même pas été salué par le Ministre de l'Intérieur ! Là, vraiment, il y a de quoi être inquiet !

Publié le 29/03/2014 ¤ 13:48  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Le sénateur Placé, classé "ayatollah de l'écologie" par le mensuel Capital, a affirmé la semaine dernière sur Europe 1 que la Pologne et la Grande Bretagne abandonnaient l'exploration des gaz de schistes. Pour la Pologne, il est vrai que les conditions techniques sont moins favorables qu'escomptées mais la volonté de poursuivre l'exploration demeure clairement affichée. Pour la GB, le premier ministre s'est engagé à plusieurs reprises pour affirmer l'intérêt de son pays pour cette nouvelle technologie et l'industriel TOTAL a été retenu pour participer aux recherches.
Une attitude politique indigne ! Qu'il soit opposé est évidemment son droit mais qu'il utilise des affirmations mensongères pour faire partager son opinion n'est pas digne !
Publié le 12/02/2014 ¤ 15:46  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Un anticyclone très stable a eu l'idée de se fixer au-dessus de notre pays en juillet et aout. Beau temps, beau soleil, tout bon pour le photovoltaïque ! Et les éoliennes ? La cata ! Les facteurs de charge ont péniblement atteint 15 et 13 %, respectivement. Combien de fois n'avons pas vu ces grands bras tristement dressés dans nos campagnes, immobiles. Dommage, vraiment dommage mais c'est hélas la problématique majeure de l'éolien : sa production aléatoire, intermittente.
Pendant ce temps, le nucléaire a pris le relais sans problème, même du côté de Fessenheim ..., pour alimenter nos ...climatiseurs !
Publié le 07/10/2013 ¤ 19:42  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Le Conseil d'État a condamné l'État pour avoir interdit la commercialisation du ris de veau durant la crise de la vache folle dans les années 2000 ! Le Conseil estime que l'État aurait dû s'en tenir à la réglementation européenne qui n'avait pas prononcé d'interdiction. Le Ministère avait invoqué le principe de précaution. Le montant des indemnités devrait être supérieur à 10 millions d'euros (versés à qui ??)
Publié le 09/07/2010 ¤ 10:53  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Question soulevée à l'occasion de la remise d'un rapport parlementaire ces jours derniers et alors que le nuage du volcan islandais, les OGM, la grippe, .... l'ont propulsé au tout premier plan. Il n'est pas inutile de relire l'article 5 de la constitution (que beaucoup n'ont jamais lu alors qu'ils invoquent ce principe à loisir) : Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
Comme disait l'un des enseignants de feu mon père (dans les années 1920) : c'est clair comme de la salive de bigorneau ! "La réalisation ... incertaine .. conduit à prendre des mesures afin de parer à la ... réalisation". C'est y pas du Pierre Dac ou du Francis Blanche ?
En essayant d'éclaircir les esprits, la précaution s'applique aux risques probables (mais il est bien rare qu'une probabilité soit nulle ...) alors que la prévention s'applique aux risques avérés. Ouf ! On finirait par comprendre !
Publié le 28/05/2010 ¤ 17:19  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
90 millions de barils/jour, c'est la consommation annoncée par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) pour 2010, en augmentation de 1,7%. Comparativement, la consommation avait baissé de 1,5% en 2009. L'augmentation prévue cette année serait essentiellement soutenue par les demandes provenant des pays émergents et de l'Asie.
Publié le 05/03/2010 ¤ 17:40  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La construction d'un nouvel aéroport à Nantes est l'objet de nombreuses controverses, fort justifiées. Soutenu par les collectivités locales et le ministre Boorlo (que vient il faire  dans cette galère ?), il est combattu par les écologistes, les agriculteurs et nombre de citoyens. L'argument majeur en faveur de ce nouvel équipement est la dangerosité de l'aéroport actuel, nécessitant à l'atterrissage le survol de la ville à basse altitude. Que sera le transport aérien dans 15 ans lors de l'inauguration du nouvel aéroport alors que le traffic baisse tandis que le transport TGV croit ?  Curieusement, la consommation de kérosène n'est pas prise en compte pour le calcul des émissions de GES ! Cette situation ne saurait perdurer. Nul doute que nous connaitrons une pénurie majeure de carburants et s'il existe des solutions pour le transport terrestre, il n'en est pas de même pour le transport aérien. Les avions à hélices consomment beaucoup moins que les avions à réactions, sont moins bruyants et à peine moins rapides. Alors, le moment n'est il pas venu de reprendre cette technologie, dans la ligne tracée par l'A400M (qui finira bien par voler ...) ?
Publié le 09/07/2009 ¤ 21:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La Fondation européenne DESERTEC soutient un projet de plusieurs centrales solaires géantes installées dans la Sahara afin d'alimenter l'Europe.
Sur une superficie de 60x60 km, entre le Maghreb et l'Egypte, un parc de miroirs paraboliques produirait de la vapeur d'eau alimentant des centrales thermiques. L'électricité serait acheminée vers l'Europe par des lignes à haute tension de courant continu, souterraines et subaquatiques.
L'investissement envisagé est de l'ordre de 400 millions d'€ d'ici 2050 ; une première tranche pourrait être opérationnelle d'ici une dizaine d'années.
Des centrales thermiques fonctionnent déjà en Espagne. Un conglomérat français pourrait participer, notamment dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée.
Publié le 07/07/2009 ¤ 11:25  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
chene_pedoncule.jpegDanger pour nos forêts !  -  par Contact

Les changements climatiques se traduisent par un bourgeonnement précoce des arbres et une perte de feuillage plus tardif en automne ; les arbres croissent plus rapidement et selon un expert de l’INRA, leur productivité moyenne aurait augmenté de 30 à 40% depuis une quarantaine d’années. Corrélativement, les arbres sont devenus plus fragiles et des mortalités précoces de nombreuses variétés sont observées. En particulier, le chêne pédonculé est en danger, suite notamment aux sécheresses estivales. Cette espèce est en effet très exigeante en eau et sa disparition de nos forêts est à craindre…

Publié le 23/01/2009 ¤ 22:11  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Les conditions de travail des coupeurs de canne sont extrêmement dures, proches de l’esclavage. Hébergés dans des conditions précaires, il leur faut couper 15 tonnes de canne par jour - 10 000 coups de machette-,  pour recevoir un salaire de misère insuffisant pour vivre et manger. Les blessures sont fréquentes.

Par ailleurs, la monoculture épuise les terres ; elle entraîne la disparition de cultures traditionnelles en même temps qu’elle favorise la déforestation.

Enfin, le carburant vert fait flamber le prix des terres ; les petits paysans vendent leurs biens favorisant ainsi l’apparition de vastes exploitations. Cette évolution entrave toute perspective de réforme agraire.

De quoi inciter à la réflexion …

Publié le 23/01/2009 ¤ 22:09  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
bateau_046.gif

La pénurie d’eau gagne l’Europe ; selon la CE « la moyenne annuelle des populations et territoires touchés par la sécheresse augmente de façon importante depuis 30 ans ( de 6 à 13 %). L’Europe gaspille entre 20 et 40 % de ses ressources ».

Jusqu’au début de l’été dernier, la Catalogne souffrait d’un grave déficit en eau ; Marseille est venue à son secours : deux cargos ont effectués 6 rotations entre les deux ports et les 185 000 m3  ainsi transportés, représentant environ 3 % de la consommation locale, ont permis d’étancher la soif de nos amis catalans. Ceux-ci construisent actuellement une importante usine de désalinisation qui entrera en service fin 2009.

Marseille tire son eau de deux canaux construits sur la Durance et le Verdon et dispose de 3 grandes réserves de 6 millions de m3 au total, assurant l’approvisionnement de la cité.

Publié le 05/01/2009 ¤ 17:59  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Jean-Pierre Gattuso, directeur du laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer, vient d’être nommé coordinateur d’une mission chargée d’évaluer l’impact de l’absorption de CO2 par les océans et de l’acidification des eaux qui en résulte (Projet EPOCA). Chaque jour, 25 millions de tonnes de CO2 sont absorbés mais sous l’effet des changements climatiques, les concentrations diminuent dans certaines zones tandis qu’elles augmentent dans d’autres, les zones les plus froides. Les variations de pH qui en résultent ont un effet majeur sur la biodiversité des océans.

Publié le 05/01/2009 ¤ 17:58  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Parmi les causes des récents évènements entre la Géorgie et la Russie, figure la volonté de cette dernière de témoigner que la Géorgie ne représente pas une alternative sérieuse pour le transport des marchandises qui alimente toute la région caucasienne, jusqu'à l'Aie Centrale, et pour les approvisionnements en hydrocarbures et en gaz en provenance de la région de la mer Caspienne. L'occupation des ports de Poti, port militaire, et de Batoumi, port de marchandises avec un terminal pétrolier important, hypothèque l'activité maritime et prive la Géorgie de  rentrées financières. Par ailleurs, ces évènements font peser l'incertitude sur l'exploitation de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (TBC), qui vient tout juste d’être inauguré, et transporte déjà plus de 1% de la production mondiale de pétrole, de la Caspienne vers l’Europe, en réduisant les exportations russes vers le marché occidental ; une vraie menace pour la Russie qui fait ainsi pression afin que les projets de nouveaux oléoducs évitant son territoire soient abandonnés (voir la carte – Courrier International).

Ces évènements doivent à nouveau nous faire prendre conscience, nous Français, mais aussi tous les pays européens et les anciennes républiques soviétiques de l'importance de la Russie dans nos approvisionnements énergétiques (voir la carte – Courrier International ) : 20% de nos approvisionnements pour le gaz et 13 %, pour le pétrole.

Les documents officiels Français indiquent pour notre pays un taux d'indépendance énergétique global d'environ 50,4 % (2007) considérant la production d'électricité primaire, notamment nucléaire, comme "nationale" (taux d'indépendance : 104 % !). C'est évidemment oublier l'approvisionnement en uranium, certes mieux réparti sur la planète mais sur lequel pèse néanmoins de lourdes incertitudes (voir les évènements du Gabon). Et le développement annoncé du nucléaire à travers le monde ne peut faire qu'augmenter les tensions…

Les enjeux géopolitiques et géostratégiques liés aux approvisionnements énergétiques n'ont pas fini d'agiter notre planète !

Publié le 23/09/2008 ¤ 21:55  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La Sté Cargill vient d'inaugurer une importante usine de traitement de colza à Montoir (proche St Nazaire) ; la capacité de traitement sera de 600 000 tonnes de graines de colza par an avec une extraction de 250 000 tonnes d'huile et de 350 000 tonnes de tourteaux. Le colza proviendra de Bretagne, des Pays de la Loire, de Poitou-Charentes et du centre. L'huile est vendue à Diester Industries Atlantique pour transformation en biodiesel.
Publié le 23/09/2008 ¤ 21:31  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La plus grande centrale photovoltaïque de l'UE vient d'être inaugurée à la Réunion : 6 000 panneaux, 8500 m2, 1 350 MWh/ an. Tout est pour le mieux et pourtant :
  • L'investissement (6 millions €) a été subventionné par le Conseil Régional, l'ADEME, le FEDER, et probablement d'autres collectivités ou organismes publics ; de toutes les manières, par le contribuable.
  • edf va acheter la production au tarif particulièrement avantageux de 40 cts le kWh. Qui finance cette gabegie ? Le contribuable.
  • Qui touche le pactole ? Ce serait tout de même intéressant de le savoir ? Et ce serait un juste retour des choses puisque nous avons financé ! Est ce que les bénéficiaires remboursent en partie les subventions ?
Merci à quiconque peut apporter des précisions ....
Publié le 04/09/2008 ¤ 20:56  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Vaches_argentines.jpg

Curieuses vaches argentines équipées de cet énorme sac à dos ! En réalité, il s'agit de sacs en plastique reliés par un tube à l'estomac des ruminants afin d'étudier la production de méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES). L'argentine compte 55 millions de tête de bétail ; sachant que chaque bête produit de 800 à 1000 litres de méthane/jour, l'Argentine est un des pays les plus pollueurs du monde !

Publié le 04/09/2008 ¤ 18:39  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

      Selon The Autralian, repris par le Courrier International, le kangourou pourrait sauver la planète : une bactérie présente dans son intestin empêche la formation de méthane, contrairement à ce qui se passe pour les bovins et les ovins. Les pets de kangourou ne sont donc pas nocifs pour l’environnement et il est imaginé d’implanter ce fameux micro-organisme dans les intestins de nos ruminants. L’autre solution serait de modifier les élevages et la ration alimentaire pour manger des marsupiaux. Près de 20% des australiens ont déjà opté pour cette viande bien équilibrée en graisse et protéines.

Publié le 02/09/2008 ¤ 16:56  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

            La FAO (Agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) reconnaît que le phénomène prend de l’ampleur : l’achat de terres arables avec les petro dollars et par des multinationales ; un moyen de préserver ses propres ressources tout en s’affranchissant des fluctuations des cours. On cite, entre autre, la Chine qui investit au Cameroun, l’Arabie Saoudite, en Egypte, Turquie, Ukraine.. Certaines des terres sont consacrées à de l’élevage intensif.

Evidemment, les terres impliquées sont en général les plus fertiles. Les prix grimpent et les autochtones se trouvent privés de terre et de revenus … Un phénomène inquiétant qui doit être mis sous contrôle !

Publié le 02/09/2008 ¤ 16:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Décidement, les biocarburants ne font plus recette et même les écolos acharnés se désolidarisent ! Une manifestation a été organisée hier, samedi, à l'initiative du collectif "manger ou rouler" devant l'usine Diester Atlantique à Montoir de Bretagne. "Le développement des agrocarburants risque d'immobiliser de grandes surfaces agricoles et le développement de ces carburants aura peu d'impact sur les émissions de CO2. Certains scientifiques donnent les agrocarburants aussi nuisibles pour l'environnement que les produits pétroliers".
Quel revirement !
Publié le 06/07/2008 ¤ 19:48  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Un rapport -confidentiel- de la banque mondiale rend les agrocarburants largement responsables de l'essentiel de la hausse des prix des denrées alimentaires. Les augmentations des prix de l'énergie et des engrais compteraient pour 15% dans ces élévations de prix mais 75 % de la hausse seraient attribuables aux agrocarburants.
Publié le 06/07/2008 ¤ 19:27  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
L'entreprise Salmson Wilo, à Laval, a remis gratuitement à 50 de ses salariés des vélos pour leur trajet domicile-travail. En contrepartie, les salariés ont souscrit à l'engement moral d'utiliser ce moyen de locomotion pour au moins la moitié de leurs trajets. Un sac à dos contenant un gilet fluo et un cadenas complète la panoplie.
Le tout est à la couleur (rouge) de l'entreprise et arbore son nom.
L'entreprise qui compte 700 employés compte étendre cette initiative
Publié le 03/07/2008 ¤ 21:30  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Le ministre allemand de l'Environnement a signé l'arrêt du développement du carburant E 10 (10% d'éthanol) : trop corrosif pour les moteurs qu'il use prématurément ! "Les biocarburants représentent un danger pour la biodiversité, ils imposent une pression massive sur la forêt tropicale et détruisent les capteurs naturels de GES (gaz à effet de serre) contenus dans les sols non cultivés" a déclaré la secrétaire général du Bureau Fédéral pour l'Environnement UBA).
On parle d'agro-carburant de deuxième génération .... d'ici quelques années.
Les prévisions allemandes de réduction des émissions de CO2 sont ainsi largement compromises !
8.04.2008
Publié le 08/04/2008 ¤ 13:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
En Bavière, la région a décidé d'aider la culture bio. Résultat : depuis 1991, la concentration de nitrates dans les eaux s'est réduite de 43 % et celle des produits phytosanitaires de 54 %. Il en coûte 750 000 €/an à la ville de Munich.
Une procédure de soutien similaire vient d'être mise en place en région Ile de France avec un budget de 200 000 €/an. D'autres contrats sont à l'étude en Champagne-Ardenne et dans le Nord.
Publié le 20/03/2008 ¤ 21:08  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Plein boom sur le solaire  -  par contact
En 2007, le marché du solaire photovoltaïque a représenté une puissance de 45 MW, en progression de 200 % par rapoort à 2006. 40 % sont produits dans les départements d'Outre Mer.
Publié le 27/02/2008 ¤ 11:54  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La plus grande centrale solaire en Europe sera t'elle accueillie à Curbans, dans les Alpes du Sud ? Un bail vient d'être signé entre la municipalité et le groupe Suez pour la construction d'une centrale de 30 à 50 MW, constituée de 200.000 panneaux solaires (!), pour un coût estimé entre 150 et 200 millions d'euros. La municipalité se félicite d'avoir tiré le gros lot puisqu'elle touchera chaque année 2 millions d'euros de revenus, taxe professionnelle et loyer. (16.02.08)
Publié le 16/02/2008 ¤ 22:17  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
arbre.gifL'Amazonie trinque  -  par Contact
3 200 km2 de forêt amazoniene sont partis en fumée durant le second semestre 2007 ! Jamais le rythme de déforestation n'avait été aussi élevé, alors que le Président Lula s'était félicité récemment, à la tribune de l'ONU, d'une amélioration importante dans ce domaine.  L'envolée des prix du soja, de la viande et de la canne à sucre, destinée à la production d'éthanol, pousse les agriculteurs  à accroitre les surfaces cultivées. 17% de l'Amazonie a disparu en cinquante ans ! Le président Lula a convoqué une réunion d'urgence pour tenter de freiner cette tendance !!!
Publié le 05/02/2008 ¤ 17:11  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
L'Académie des Beaux- Arts vient de publier un Livre Blanc sur les éoliennes :
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualités
Tous les aspects du développement éolien y sont analysés. L'Académie émet de sérieuses réserves quant au développement actuel : les éoliennes sont en contradiction avec la tradition française qui a toujours consisté à harmoniser l'architecture avec le paysage en respectant son échelle. Les éoliennes ne participent pas à la lutte contre les émissions à effet de serre, aucune production n'est aussi variable et aussi imprédictible ; les éoliennes engendrent de nombreuses nuisances ; elles sont devenues un produit financier.
En conclusion l'Académie attire l'attention de la puissance publique sur sa responsabilité face à l'implantation d'éoliennes et lui propose de considérer l'implantation d'éoliennes comme une installation industrielle et de la traiter comme telle.
Publié le 05/12/2007 ¤ 10:39  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
CO 2 par habitant ici et ailleurs  -  par Schreiber

Actualités

"...la France se situe dans le peloton de tête pour les quantités de CO2/hab. ..."

N'est-ce pas l'inverse ?

"exemplarité allemande" : NON, car trop d'électricité par centrales thermiques du fait des khmehrs verts qui sont la plaie de l'Allemagne, hélas pour nos voisins et amis.

 

amitiés !n

Publié le 25/11/2007 ¤ 14:51  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
astronomie.gifBilan GES 1990 à 2005  -  par Contact
Le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques vient de publier, en vue de la réunion de Bali, les bilans d'émissions de GES entre 1990 et 2005 :
http://unfccc.int/resource/docs/2007/sbi/eng/30.pdf

Globalement les émissions de gaz ont diminué d'environ 3%. La France se situe au niveau des bons élèves avec une baisse de 7,1 %, devancée par l'Allemagne, -19,5%, et l'ensemble des pays de l'ex URSS. A l'opposé, les USA enregistre une hausse de 18,4%, le Canada de 54,2%, l'Espagne et  la Turquie portant le bonnet d'âne avec respectivement 59,8 et 75,9% de croissance !
Publié le 23/11/2007 ¤ 18:27  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Menaces sur la biodiversité  -  par Contact
Un site très intéressant montrant une vidéo sur les problèmes liés à la culture intensive :
http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
Publié le 19/11/2007 ¤ 20:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
tournesol001.gifAgro-carburants inquiétants !  -  par Contact
Cri d'alarme de Paul Crutzen, prix Nobel de chimie
    Selon lui, les agro carburants seraient beaucoup plus dommageables, en terme d'effets de serre, que les carburants fossiles en raison de la production de protoxyde d'azote (N2O).
Un agro diesel provenant du colza contribuerait 1 à 1,7 fois plus au réchauffement climatique qu'une énergie fossile ; pour un agro éthanol issu du blé, le coefficient serait de 1,3 à 2,1 et, en provenance de maïs, de 0,9 à 1,5.
La différence observée avec le rapport du GIEC provient d'une approche plus globale, non limitée à la seule combustion du carburant.
Publié le 19/11/2007 ¤ 14:43  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
atome.gifPatrick Moore et le nucléaire  -  par Contact
Patrick Moore, Président de Greenspitit Strategies, une société de conseil en procédés durables et cofondateur de GreenPeace International, a indiqué à l’occasion d’une audition au Sénat américain, que les sources d’énergie autres que les énergies fossiles ou le nucléaire ne sont pas en mesure de remplacer ces dernières et que le choix à faire entre les énergies fossiles et le nucléaire est en faveur de celui-ci puisqu’il ne relâche pas de CO2 ni d’autres polluants atmosphériques. Stigmatisant la position actuelle de ses anciens amis, il souligne que l’uranium n’a guère d’autres utilisations que la production d’énergie alors que brûler les combustibles fossiles, non renouvelables, qui sont employés, entre autres, dans la fabrication des matières plastiques, est un gaspillage irresponsable.
Publié le 11/11/2007 ¤ 22:20  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
l'avenir du nucléaire  -  par Eddie
Bonjour Jean-Charles
J'ai passé quelques temps sur ton site et ton exposé sur le nucléaire. Cela semble simple et effectivement peu polluant au regard des volumes de déchets, mais qui pèsent lourds.  J'aurai aimé avoir un aperçu de ce que  les citoyens payeurs ont donné à EDF depuis la création de la filière nucléaire.
On était mieux dans le Wadi rum, même si on avait mal aux fesses.
C'est promis,je reviendrais sur ton site car il  est très riche.
Publié le 11/11/2007 ¤ 09:28  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
L'exemplarité d'Al Gore  -  par Contact
"Le sage agit par ses actes, non par ses paroles". C'est bien la façon de voir de M.Al Gore. Ce brave homme habite une villa super luxueuse dont le budget annuel d'électricité s'élève à 25 000 dollars (20 fois la dépense moyenne des ménages américains). Le budget de fonctionnement en électricité de sa piscine dépasse celui d'un pavillon d'un américain moyen.
On parlait sur les ondes ce matin de son cachet pour les conférences : 100 000 $­­ !
Et on l'invite à la clôture du Grenelle de l'environnement où il va plastronner et au cours duquel on va lui lancer des brassées de fleurs. Pas de doute, l'écologie irresponsable rapporte !
Publié le 24/10/2007 ¤ 10:57  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Grenelle de l'environnement à Laval
J'ai participé mercredi à la réunion "Grenelle" à Laval. Des groupes de travail avaient planché le matin pour reprendre les grands axes nationaux et essayer de les accommoder à la sauce régionale. L'après midi, s'enchainaient les rapports de ces travaux avec discussions. Qu'en dire ?
- C'est évidement une excellente occasion pour défendre sa chapèle : anti-nucléaires (assez efficaces pour porter un petit drapeau faisant le bonheur des télé), anti-pilone HT, anti OGM, Anti TGV laval/ Rennes, anti ND des Landes, anti usine d'enrobage, etc .....
- Après un départ houleux, la réunion a trouvé le rythme de croisière sans affrontements forts. C'est un point qui apparait positif dans ces réunions : les gens, hostiles au départ, parviennent à engager le dialogue et parfois, à composer. C'est bien dans la ligne du programme "environnement" FdF.
- Tout est venu sur la table, sans marque régionale bien marquée, hormis l'autoroute de la mer St Nazaire Bilbao. Ce n'est pas nouveau mais il est probable qu'une impulsion forte va être donnée (pendant ce temps, l'axe Belgique/ Bilbao a été inauguré). Curieusement, l'éolien n'a pas été mentionné, au contraire du réacteur EPR mais on a bien senti dans la salle que si les anti étaient bruyants, il y avait aussi des pro convaincus.
   Que va t'il en sortir en définitive ? Nous allons inévitablement vers des changements de comportements et le prix Nobel d'Al Gore va accélérer la tendance. Cela va exiger des efforts d'éducation, de persuasion, de compromis, d'adaptation. Je crains personnellement que des talibans de l'écologie ne prennent le dessus. C'est un aspect auquel il faudra être attentif.
Publié le 13/10/2007 ¤ 11:31  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
voiliers009.gifAutoroute de la mer  -  par Contact
L'autoroute maritime entre Zeebrugge (Belgique) et Bilbao (Espagne) a été inaugurée le 27 septembre 2007. La liaison fonctionne pour le moment à raison de 3 A/R par semaine ; une liaison quotidienne est prévue. Le bateau permet de transporter 650 conteneurs et 198 remorques de PL.
Heureuse nouvelle qui va soulager un (tout) petit peu nos routes. A quand l'autoroute Nantes/ Bilbao, pourtant annoncée à plusieurs reprises ? Hélas, une fois encore, la France qui possède de puissants atouts a un bateau de retard !
Publié le 28/09/2007 ¤ 21:00  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
arbre001.gifReboiser la Grèce  -  par Contact
Pourquoi ne pas participer à l'opération lElan : un arbre pour la grèce
www.unarbre.org
Publié le 17/09/2007 ¤ 20:53  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
train.gifFerroutage sur ... les rails  -  par Contact
Lundi 10 septembre 2007, à marquer d'une pierre blanche : le démarrage du ferroutage à grande échelle, entre Bettencourt et Le Boulou. 1 000 kms ! Et on parle de lancer d'autres lignes. Enfin ! Mais gardons à l'esprit qu'un train fonctionne à l'électricité et qu'il faut produire celle-ci ! N'oublions pas le transport fluvial pour lequel l'efficacité énergétique est beaucoup plus importante. Cabotage, autoroutes maritimes et liaisons fluviales, notamment la liaison Rhin-Rhône, doivent être développés.
Publié le 11/09/2007 ¤ 22:26  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Test énergétiques  -  par contact
Le CSTB propose de calculer sa consommation énergétique pour l'habitation :
http://www.cstb.fr/bepos/presentations/cstb_bepos.swf
et l'ADEME vous aide à tester la pollution engendrée par vos déplacements :
www.ademe.fr
Publié le 09/09/2007 ¤ 21:26  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Production éolienne et veilleuses électriques  -  par Contact
La production d'électricité éolienne en Allemagne, en 2006, a couvert la consommation des veilleuses électriques des appareils électro-ménagers, télévision, ordinateurs, etc ....

 

A la louche, la consommation annuelle des veilleuses par ménage s'élève à 500 kW/h. Pour 40 millions de "postes", on aboutit à une consommation de 20 TW/an !
C'etait très précisément la production d'électricité d'origine éolienne (rendement global de 16,8% par rapport à la puissance nominale)!
Que faut il en conclure ? Qu'il faut couper toutes ces veilleuses, horloges, etc ... qui meublent inutilement nos appareils et éclairent de nuit nos intérieurs. Néanmoins, la réflexion conduit à miniser le rôle de l'éolien. "Vous verriez cela, en Allemagne, il y a des éoliennes partout !". Oui, et alors ?...  n
Publié le 17/08/2007 ¤ 17:46  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
L'éolien, aubaine financière  -  par contact
L'Hebdomadaire Le Point du 9.08.2007 publie un article intéressant sur les revenus financiers très conséquents pour nombre d'investisseurs dans le domaine de l'éolien : "Si l'éolien est un symbole de pureté énergétique, c'est aussi une aubaine financière pour toute une série d'acteurs". Rien de surprenant à ce que les banques, EDF, Areva, ... s'intéressent à cette manne même si ces sociétés mettent en avant la pureté de leurs intentions ... Et les élus, à tous les niveaux, ne rechignent pas à s'impliquer ...
Publié le 17/08/2007 ¤ 14:59  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Prix des carburants  -  par Contact
Le prix du baril a atteint un sommet vendredi 3 Aoüt à New York : 78,77 $ ! Notre facture énergétique va très certainement augmenter à la rentrée.
A votre avis, est ce une bonne ou une mauvaise chose ?
Publié le 04/08/2007 ¤ 20:42  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Votre voiture fonctionne à l'éthanol ; elle consomme environ 10 l/100 km (plus qu'avec de l'essence). Connaissez vous la quantité d'eau nécessaire pour parvenir à produire cet agrocarburant ? Affolant ! Votre voiture consomme 5 000 l/100 km d'eau !!! />camions.gif
Publié le 25/07/2007 ¤ 14:19  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Consommation électrique  -  par jcabbe
Qui peut me donner la consommation moyenne d'électricité d'un américain du nord ?
Publié le 13/07/2007 ¤ 16:42  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Rubriques

Déplier Fermer Solaire

Déplier Fermer Pétrole

Déplier Fermer Géostratégie

Déplier Fermer Environnement

Déplier Fermer Energies

Déplier Fermer Eau

Déplier Fermer Développement durable

Déplier Fermer Climat

Déplier Fermer Biodiversité

Déplier Fermer Biocarburants

Derniers billets

Derniers commentaires

Calendrier du blog